NOS FORMATIONS


Etablissement
de santé

FORMER VOTRE EQUIPE EN INTERNE

INSCRIRE UN SALARIE A UNE FORMATION

EPP
 

EVALUEZ VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Bientot disponible

TROUVER UNE FORMATION

LA FORMATION DU MOIS

Troubles de l'équilibre et vestibulopathies, prise en charge kinésithérapique NIVEAU 1

Les troubles de l’équilibre sont très fréquents, en particulier chez les personnes en avancée en âge. Les Vestibulopathies sont des pathologies aussi fréquentes, invalidantes, souvent diagnostiquées tardivement alors qu’elles nécessitent une prise en charge précoce. Les kinésithér...

DÉCOUVRIR

CONGRÈS

31ème Journée de Rééducation de Vendée
Samedi 20 Mars 2021 au Grand Parc du Puy du Fou
L’accès direct en Kinésithérapie, état des lieux des recommandations et drapeaux rouges


DÉCOUVRIR

PROCHAINES
FORMATIONS

Cliquez sur un évenement pour plus de détails

A LA UNE

Troubles de l'équilibre et vestibulopathies, prise en charge kinésithérapique NIVEAU 1

Les troubles de l’équilibre sont très fréquents, en particulier chez les personnes en avancée en âge. Les Vestibulopathies sont des pathologies aussi fréquentes, invalidantes, souvent diagnostiquées tardivement alors qu’elles nécessitent une prise en charge précoce. Les kinésithérapeutes ont un rôle important dans la prise en charge de ses patients.

13/11/2020
14/11/2020
NANTES
LEMERLE Jean-Yves
DPC
Initiations aux préférences motrices en podologie - Podologie

Qu’est-ce qu’une préférence ? Motrice de surcroit ? Tout en sachant qu’explorer cette approche nous amène à découvrir qu’il s’agira de « préférences motrices et cognitives ». Dans le verbe de Ralph Hippolyte, co-fondateur de l’approche Action Types, nous pouvons entendre : « si ce qui m’est demandé est trop éloigné de ce qui m’est intuitivement facile et efficace, cela me conduit, par répétition, immanquablement à la blessure physique mais aussi psychologique. »Nous pouvons définir une préférence motrice par ce qui nous est intuitivement facile et efficient dans l’exécution d’une tâche, d’un mouvement. L’efficacité prend en compte 2 éléments, à savoir, la consommation d’énergie en tant que telle pour la réalisation mais aussi le résultat de celle-ci.Comme présenté lors des entretiens organisés par la FNP en 2019, nous pouvons nous interroger sur la nécessité de l’application de modèles ortho-normatifs. En effet, la verticalité d’un individu sain peut être éloignée du repère de Barré habituel. Nous pouvons rencontrer des personnes positionnées devant et d’autres derrière la verticale, à l’instar de sportifs performants.

14/11/2020
14/11/2020
NANTES
MOREAU Alexis
FIF
L’épaule tendineuse : méthodes et techniques actuelles recommandées

Les conflits, tendinopathies, bursites, capsulites, arthroplasties  sont depuis une décennie le quotidien de nos cabinets de rééducation. Pour répondre efficacement à cet enjeu humain et économique, cette formation vous propose un contenu pratique et interactif basé sur des connaissances validées et des techniques actuelles.

19/11/2020
20/11/2020
NANTES
Martin Eric
DPC
Rééducation motrice de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte. La prise en charge kinésithérapique, en centre comme en libéral, a bénéficié ces dernières années de nombreuses évolutions qui sont à l’origine de recommandations par l’HAS. Citons par exemple, le renforcement musculaire, la technique par contrainte induite, l’imagerie motrice, les vibrations tendineuses proprioceptives… Le Masseur-kinésithérapeute, acteur essentiel de la prise en charge motrice post AVC, doit repenser et adapter sa pratique dans l’intérêt du patient.

20/11/2020
21/11/2020
NANTES
CHOPIN Emmanuel
DPC
Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un syndrome complexe qui doit être pris en charge par les kinésithérapeutes pendant une durée très longue. Il n’y a pas de protocole de rééducation adapté à chaque cas. Des traitements multiples sont proposés. Il faut guider les kinésithérapeutes dans le choix du traitement et les tenir au courant des dernières avancées médicales dans les soins de l’algodystrophie. Le coût social est très important, pour le réduire il faut adapter au mieux les traitements

20/11/2020
21/11/2020
NANTES
LE LARDIC Claude
DPC
Programme de Restauration Fonctionnelle des Disques lombaires. Reconditionnement Fonctionnel du Rachis : Bilan et Protocole dynamique

    Cette Formation vous permet, dans le cadre de la lombalgie aigüe et de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel et un protocole de prise en charge efficace.

20/11/2020
21/11/2020
NANTES
MOISAN Gérard
DPC

PARTENAIRES