FORMER VOTRE EQUIPE EN INTERNE
INSCRIRE UN SALARIE A UNE FORMATION
RETROUVEZ NOS DATES 2021
Depuis 15 ans, cette formation complète en kiné du sport vous propose une expertise dans la prise en charge kinésithérapique des sportifs en général...
DÉCOUVRIR31ème Journée de Rééducation de Vendée
L’accès direct en Kinésithérapie, état des lieux des recommandations et drapeaux rouges
La date n'est pas encore connue en raison des conditions sanitaires - Réservation de places possible
Cliquez sur un évenement pour plus de détails
Les conflits, tendinopathies, bursites, capsulites, arthroplasties sont depuis une décennie le quotidien de nos cabinets de rééducation. Pour répondre efficacement à cet enjeu humain et économique, cette formation vous propose un contenu pratique et interactif basé sur des connaissances validées et des techniques actuelles.
La qualité de notre alimentation s’est fortement détériorée ces dernières décennies. Notre organisme peine à recevoir les nutriments essentiels pour assurer pleinement ses fonctions.A cela s’ajoute, des défauts d’absorption, d’assimilation et des surconsommations de certains micronutriments.Ainsi malgré l’abondance alimentaire nous observons de plus en plus de déficits et/ou de déséquilibres micro nutritionnels. Ceux-ci font le lit de la plupart des pathologies de civilisation.
La douleur est l'une des principales causes de consultation en masso-kinésithérapie. Le rééducateur est souvent confronté à des difficultés dans la prise en charge de ses patients dont certains, évoluent vers la chronicité. L'incidence de ces pathologies est fréquente. Pour exemple, selon certains auteurs, 90% de la population aura au moins une fois dans sa vie un épisode de lombalgie. En fonction des traitements, 9 épisodes sur 10 régressent en 6 semaines mais 8 à 10% passent à la chronicité. Après 6 mois d’absence au travail, la probabilité de reprendre est estimée à 40%, 20% après 1an et quasi nulle après 2ans.
Avec en Europe, plus de 20% de la population souffrant de douleur chronique, cette « épidémie silencieuse » est devenue en quelques années un véritable fléau. Confronté à cette réalité récurrente, le masseur kinésithérapeute libéral doit répondre aux interrogations de son patient, et surtout trouver des stratégies personnalisées, pour répondre à sa demande antalgique.
Les pathologies liées au sport sont très fréquentes et vous êtes confrontés à de multiples choix thérapeutiques en matière de physiothérapie ; cette formation a pour objectifs de vous aider à mieux évaluer la douleur et l’importance de la blessure afin de vous orienter vers la technique physiothérapique la plus appropriée (US-LASER-CRYO-Ondes de choc etc…), le but n’étant pas de vous diriger vers une marque de matériel mais vers un panel de techniques permettant de raccourcir les délais de cicatrisation et, finalement, de retour au sport.